Parler aux banquiers ou faire appel à des investisseurs demande des techniques et savoir-faire bien spécifiques. Par son expérience, DAF A LA CARTE vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir des financements. En accompagnant le chef d’entreprise dans l’ensemble de ses négociations, DAF A LA CARTE défend ses orientations stratégiques en anticipant les questions et crédibilisant les réponses. DAF A LA CARTE est le garant de votre crédibilité et maximise vos chances d’obtenir l’aide financière attendue.
- Disposez-vous du cash nécessaire à votre développement ? Avez-vous des prévisions de trésorerie ?
- Que faire pour optimiser votre trésorerie ?
- Avez-vous une relation de confiance avec vos banquiers ? Sont-ils prêts à vous accorder une ligne de découvert, un crédit ?
- Comment financer vos investissements ?
- Vous souhaitez réduire votre besoin en fonds roulement (BFR) ? Financer votre poste clients ?
- Votre stock est-il bien géré ? Les produits sont-ils vendus en flux tendu ? Quelle est la marge prévisionnelle sur vos encours de production ?
- Vous avez des difficultés de trésorerie mais n’avez pas identifié leur origine : qu’en est-il des délais de règlement clients ? Faut-il mieux un escompte ou faire appel à l’affacturage ? Faut-il négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs, avec l’administration fiscale ?
- Quelles aides ou subventions envisager ?
- Votre information financière est-elle assez construite et pertinente pour une levée de fonds?
DAF À LA CARTE
répond à ces questions en vous apportant son expertise dans les domaines suivants :
DAF A LA CARTE construit ce prévisionnel de trésorerie glissant sur 12 mois, au jour le jour ou à la semaine, à partir d’exports de votre comptabilité et des prévisions de résultats, et prend en charge son analyse.
L’estimation précise du montant et de la date des flux financiers entrants et sortants va permettre au chef d’entreprise d’anticiper les recherches de financement, de positionner les distributions de dividendes, d’analyser l’évolution des postes du BFR pour l’optimiser, de positionner dans le temps ses investissements, et d’une façon générale de prendre les décisions sereinement pour gérer les périodes de croissance ou décroissance.
Le BFR (Besoin en Fond de Roulement) =Stocks + Créances clients – dettes fournisseurs – dettes fiscales et sociales – autres dettes non financières.
L’amélioration du Besoin en Fonds de Roulement permet de dégager de la trésorerie, sans faire appel à des financements externes. Le chef d’entreprise doit en priorité travailler sur le niveau de ses stocks car un stock immobilisé coûte cher tant qu’il n’est pas vendu. Il doit également à veiller à un encaissement rapide des créances clients et à bien maîtriser ses délais de paiements fournisseurs.
DAF A LA CARTE vous aide à mener les actions pour réduire au minimum ce BFR et ainsi assurer une gestion optimisée du cycle:
- Stocks : Contrôle de l’inventaire physique, mise en place des procédures d’inventaire, valorisation des stocks et encours de production, optimisation du niveau de stocks en flux tendus
Mise en place d’un tableau de bord qualifiant la rotation du stock et la durée de vie des produits et en cours, mise en œuvre des plans d’actions permettant de limiter le temps d’immobilisation du stock : taux de couverture par article, qualification de votre gamme de produits (TOP ventes, récurrents, en baisse, …). Identification des produits à déstocker. Taux de Marge brute prévisionnelle et réelle… - Clients : Audit du poste client, recouvrement accéléré des créances clients, processus de relance (définition des principes, organisation, outils), prévention des risques clients en liaison avec le service commercial (contrôle de solvabilité, détermination du niveau d’encours autorisé selon les typologies de client du portefeuille, mise en place d’une assurance-crédit), réduction des litiges par la satisfaction clients
- Fournisseurs : Négociation des délais de paiement, mise en place de flux de facturation ou de paiement dématérialisés
Egalement pour maîtriser le poids de ce BFR et le financer en externe, DAF A LA CARTE vous assiste et crédibilise votre démarche commerciale ou votre relation bancaire en négociant et mettant en place escompte, affacturage, assurance-crédit ou préfinancement Coface, gage de stocks, reverse factoring, grâce à son réseau de partenaires privilégiés
Au quotidien, DAF A LA CARTE renégocie vos conditions bancaires, instaure une relation de confiance, analyse les soldes confiés et met en place si nécessaire une concurrence bancaire.
DAF A LA CARTE rassure les banquiers par la transmission d’informations prévisionnelles ou budgétaires, en anticipant les questions sur les comptes et évolutions prévisionnelles. La réactivité de DAF A LA CARTE à répondre et la pertinence des explications, met les banquiers en confiance et les conforte à apporter le soutien financier réclamé par la société, même en période difficile.
DAF A LA CARTE prend en charge la relation avec la Banque de France ou les assureurs afin d’optimiser, grâce à des explications circonstanciées, la notation bancaire de l’entreprise.
De l’élaboration du dossier aux rendez-vous de présentation auprès des partenaires financiers, DAF A LA CARTE vous assiste dans la négociation et l’obtention de vos financements apportant structuration et crédibilité à vos demandes.
Sur la base des situations de trésorerie prévisionnelles, négociation avec les partenaires bancaires de lignes de crédit (durée et montant), de tirages Dailly adossés à un contrat à terme, d’un contrat d’affacturage pour une partie de vos clients (et assistance à la mise en place), d’un contrat de reverse factoring pour une partie de vos approvisionnements, d’un financement adossé à un gage de stock.
Recherche et obtention de subventions. Mise en relation avec des partenaires privilégiés pour monter les dossiers de Crédit Impôt Recherche ou Crédit d’Impôt Innovation.
DAF A LA CARTE vous aide à construire les business plans à 3 ou 5 ans : analyse des besoins, rédaction du dossier stratégique support de présentation, projection des données chiffrées, accompagnement dans la négociation, en vue du :
- Financement d’investissements ou de projets moyen terme : construction du dossier avec calcul de rentabilité et scenarii d’hypothèses d’activité, calcul du retour sur investissement étude de contrats de leasing…
- Financement du haut de bilan : montage de dossiers et assistance à la négociation :
- De prêt bancaires moyens ou longs termes
- Dans le cadre d’une levée de fonds
DAF A LA CARTE construit le pilotage de l’information prospective, garantit la mise sous contrôle des données prévisionnelles en termes de compte de résultat, bilan, BFR et trésorerie et vous assiste lors des audits d’évaluation pour la prise de participation d’investisseurs dans votre entreprise (gestion de la data room, construction des réponses et communication).