Le cas qui est présenté ci-dessous est un cas réel solutionné lors du parcours professionnel de la fondatrice de DAF-AC.

BESOIN DU CLIENT

Après un très fort accroissement du chiffre d’affaires d’une PME, la situation de trésorerie devient préoccupante, pénalise les choix commerciaux et fait craindre pour la pérennité.

DIAGNOSTIC RÉALISÉ

La croissance rapide du CA s’explique par des flux de négoce très significatifs en valeur mais à marge peu élevée. Le paiement des fournisseurs se fait comptant alors que les délais paiement clients sont à 30 jours.

SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

Construction sur Excel d’un outil prévisionnel de trésorerie au jour le jour sur 12 mois glissants, mis à jour en instantané par des exports de la comptabilité Sage et des prévisionnels d’activité.
Pilotage par la trésorerie des opérations de négoce et compression au maximum du BFR : sélection plus drastique des opérations de négoce et renonciation aux opérations lourdes en flux et peu rentables, réduction du stock pour que le flux soit tendu au maximum, obtention de délais de paiements fournisseurs plus importants en concédant de la marge.
Négociation de lignes de découvert complémentaires auprès des banquiers, mise en place de Dailly sur des contrats à terme, sécurisation par une garantie assurance-crédit. Communication accrue avec les banquiers pour les rassurer sur le pilotage de la trésorerie sous contrôle de l’entreprise et leur donner par anticipation l’information des futurs creux de trésorerie.

RÉSULTATS OBTENUS

La période critique a été surmontée avec succès sans incident de paiement. La relation de confiance avec les banquiers a été confortée.